Aider à la performance des entreprises
et au développement de la qualité de vie au travail
Promouvoir le changement concerté dans les entreprises et organisations
NOTRE MISSION ?
L’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail Hauts-de-France est une des 16 directions régionales de l’Anact – un établissement public administré par l’Etat et les partenaires sociaux.
Dans un cadre de travail commun, l’Aract Hauts-de-France développe des projets d’amélioration des conditions de travail adaptés aux besoins locaux, en associant les représentant.es des salarié.es et des directions.
L’agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail Hauts-de-France
Sa mission est d’aider à développer la convergence et les synergies entre qualité du travail et de la vie au travail, performance économique et qualité du dialogue social, dans tous les programmes d’action qu’elle développe et auxquels elle contribue, au service de la dynamique des acteurs économiques et sociaux de la Région Hauts-de-France.
L’Aract est présente aux côtés des entreprises et des salariés pour que l’amélioration des conditions de travail permette de concilier satisfaction au travail et performance économique.
L’équipe de l’Aract est composée de 20 personnes aux profils complémentaires (ergonome, ingénieur, psychologUe du travail, gestionnaire, chargé.e de communication…), qui ont vocation à accompagner les entreprises et organisations dans leurs projets visant l’amélioration des conditions de travail des salariés, l’efficacité des entreprises et organisations, et une bonne responsabilité sociétale de tous acteurs.
L’Aract Hauts de France met ses compétences à la disposition des acteurs de l’entreprise : informations, connaissances, outils méthodologies, retours d’expériences, appui au pilotage de projets, connaissance du terrain .. qui pourront aider entreprises et organisations à mieux développer l’innovation sociale et technologique dans les territoires.
Au cœur de sa mission, l’Aract Hauts-de-France est ancrée sur les territoires et dans ses réseaux et partenariats (Universités et écoles, CCI, CARSAT, AGEFIPH, Mutuelles, Pôles de compétitivité, AINF, ISTNF, IndustriLab, HDFID…) qui lui permettent d’aider à concevoir et co-construire des actions et programmes à la fois concrets et ambitieux, pour contribuer au développement économique, social et sociétal des entreprises et des territoires.
Des missions et des modes d’action au service des entreprises et des territoires
- L’Aract Hauts-de-France contribue, à partir de ses compétences, au développement d’innovations en entreprises et organisations, permettant d’améliorer à la fois les conditions de travail des salariés et l’efficacité globale comme la compétitivité des acteurs économiques de la région.
- L’Aract Hauts-de-France est en capacité d’élaborer / adapter des offres de services répondant aux besoins spécifiques des entreprises, des partenaires sociaux et des organisations et institutions régionales.
- Notre offre et nos compétences s’appuient systématiquement sur la recherche d’un meilleur dialogue social et le travail au service de la performance économique et sociale.
L’Aract inscrite dans le paysage régional.
L’activité de l’Aract Hauts-de-France contribue à anticiper les conséquences des mutations économiques du point de vue de ses impacts sur les conditions de travail et son organisation.
- Notre activité s’inscrit dans les politiques de développement des territoires, notamment sur le volet de la création et le développement d’emplois de qualité dans le cadre de démarches de développement durable.
- Notre activité contribue également à aider au maintien dans l’emploi et au développement des compétences tout au long de la vie.
- L’intervention en entreprises et organisations, nos expertises, l’animation de / ou la participation à/ des réseaux ou des groupes d’acteurs territoriaux, la conduite de projet réunissant des acteurs sociaux sont des modes d’actions qui s’inscrivent dans la mise en œuvre de politiques régionales.
Des méthodes centrées sur la conception par simulation, l’analyse de l’activité et la mobilisation des acteurs du dialogue social selon trois piliers
- sur le fond, selon notre expérience et celle de l’Anact, c’est l’organisation du travail qui est un facteur déterminant pour que le travail et l’emploi puissent être de qualité
- sur la méthode, l’implication des acteurs du dialogue social est une condition de réussite du changement, dans tous les projets en entreprise comme sur les territoires
- un postulat de résultat selon lequel la performance des organisations et le développement des personnes se construisent en synergie>
Articles
Contact Lille : T 03 28 38 03 50 – hautsdefrance.aract@anact.fr
Contact Amiens : T : 03 22 91 45 10 – hautsdefrance.aract@anact.fr