Risques psychosociaux en entreprise & confinement : constats et témoignages des entreprises

En mai puis juin 2020,  la Carsat Hauts-de-France a organisé des tables rondes à distance réunissant des consultants en prévention des risques psychosociaux.
Ces professionnels, Intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), font partie d’un réseau mis en place avec le concours de la Direccte Hauts-de-France, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Aract).

Nous vous invitons par ailleurs à découvrir ce réseau d’accompagnants des entreprises : http://hautsdefrance-aract.fr/blog/2020/11/17/reseau-des-consultants-rps/

La Carsat souhaitait échanger avec ces professionnels sur la manière dont ils avaient vécu la période du confinement lié à l’apparation de la Covid-19 an France.

Mais aussi recueillir les témoignages des entreprises qu’ils ont l’habitude d’accompagner.

Retrouvez ces témoignages dans ce livret

Faire appel à un consultant sur les RPS en Hauts de France

Besoin d’un accompagnement externe pour la démarche de prévention des risques psychosociaux de votre entreprise ?

Découvrez le réseau des consultants RPS mis en place et animé conjointement par la Direccte, la Carsat, la MSA et l’Aract.

 

Renseignements : ICI

 

Plus d’informations

 

Guide : Intégration d’outils numériques et conditions de travail en PME Agroalimentaire

L’introduction d’un nouvel outil numérique : une opportunité d’améliorer les conditions de travail

Les enjeux de compétitivité et d’innovation, de qualité, de traçabilité et de sécurité des aliments mobilisent particulièrement la filière alimentaire et les territoires.
L’introduction du numérique dans l’agroalimentaire s’inscrit dans les transformations de la filière avec des évolutions de tendances « produits », « usages » (nouveaux modes de consommation), « modes de distribution » et « règlementations ».
Mais au-delà de la solution technique, les transformations numériques s’appuient sur des modèles sociaux, économiques et organisationnels ; et l’introduction de solutions numériques en entreprise a des implications concrètes puisqu’elle transforme les organisations de travail : les processus, les acteurs mobilisés et leurs contributions (répartition des tâches, évolution des compétences), les matériels de production, les espaces de travail…

 

Ce guide s’adresse aux acteurs des petites entreprises du secteur agroalimentaire qui s’interrogent sur la manière d’intégrer un outil numérique adapté au fonctionnement de leur entreprise et à ses évolutions, tout en préservant ou améliorant les conditions de travail des collaborateurs de l’entreprise.

 

Ce que vous apportera la consultation de ce guide :

  • Un focus sur les avantages et les pièges à éviter dans l’intégration d’un outil numérique, pour favoriser les bonnes conditions de travail des collaborateurs et la performance globale de l’entreprise
  • Des conseils de collaborateurs d’entreprises agroalimentaires.
  • Une méthode pour mettre en place la solution choisie

 

▶️ Guide Outils Numériques _IAA (34 téléchargements)

Action collective « Du télétravail contraint au télétravail concerté « 

Le 16 mars 2020, dans beaucoup d’entreprises, le télétravail s’est imposé comme la seule alternative possible pour assurer, au moins en partie, la continuité de l’activité.

Ce télétravail « contraint» a pu être vécu difficilement par nombre de salariés parce qu’effectué dans des conditions inappropriées (suivi de la scolarité des enfants, matériel inadapté, manque d’espace … ).

Mais l’expérience a aussi révélé de nombreux avantages en termes de Qualité de vie au Travail et de performance et suscite de nombreuses attentes de la part des salariés et des employeurs.

Pour un certain nombre de ces entreprises, la pratique raisonnée est désormais envisagée dans la durée. Il s’agit de passer d’un télétravail mis en place dans l’urgence à un télétravail discuté, organisé et formalisé.

Comment capitaliser sur les enseignements de la crise ? En quoi cette période de travail à distance a-t-elle fait évoluer les mentalités ? Faut-il remettre les anciens accords de télétravail en place ou les modifier ? Comment accompagner salariés, encadrement et direction et les former à ces nouvelles méthodes de travail ?

Pour répondre à ces questions nous vous proposons une offre de service

NOTRE OFFRE DE SERVICE

Un acccompagnement gratuit

Vous avez expérimenté le télétravail durant la crise sanitaire ? 

Aujourd’hui, vous souhaitez pérenniser ce nouveau mode d’organisation et être accompagné pour mener à bien votre projet.

L’Aract Hauts de France vous propose un accompagnement collectif sur le thème du télétravail.

Télécharger le flyer de présentation >

 

Webechanges, 1 fois par mois   

Comment les entreprises et leurs salariés vivent la reprise et le télétravail et comment préparent-ils les changements profonds que cette période particulière a sur le monde du travail ?

 Ces webechanges mensuels ont pour objectif :

  • de faire le point sur le contexte actuel de développement du télétravail, d’aborder les perspectives , enjeux et méthode pour maintenir durablement des modalités de travail à distance.
  • De participer à des échanges constructifs, permettant collectivement de réfléchir à vos actions, afin de préserver la continuité de l’activité de l’entreprise et la santé des salariés.

 

Télécharger le flyer de présentation >

 

 

Les MCE : un sujet qui s’inscrit dans la qualité de vie de votre entreprise

Pour quoi s’intéresser aux MCE dans le milieu du travail ?

La facilité voudrait qu’on éloigne ces personnes de la vie professionnelle. L’intention de les protéger est louable mais cela revient à les centrer sur leur maladie avec, le plus souvent, un effet d’isolement qui les fragilise davantage. Cette approche doit aujourd’hui être remise en cause surtout dans ce contexte de reprise suite à une crise sanitaire.

L idée fait son chemin : le travail peut être facteur de santé.

Télécharger la plaquette pour faire le point de la situation dans votre entreprise

 

Pour aller plus loin : consulter le E-leraning

 

Covid-19 – Objectif reprise : combiner poursuite de l’activité et prévention dans les TPE-PME

Covid 19 – Objectif reprise : combiner poursuite de l’activité et prévention dans les TPE-PME

TPE-PME, vous avez besoin d’un appui pour adapter votre organisation au contexte actuel : télétravail, charge de travail, process, horaires ? Pour accompagner les évolutions de votre protocole sanitaire ? Pour résoudre des tensions internes ? Pour renforcer le dialogue social ?… Faites appel à Objectif reprise !

 Crise sanitaire : Objectif reprise vous accompagne

Objectif reprise est un dispositif gratuit du ministère du Travail destiné aux TPE-PME. Il vous permet de bénéficier de l’aide d’un expert sur les questions suivantes :

  • organisation du travail : mise en œuvre du télétravail et du travail sur site dans de bonnes conditions, accompagnement des variations de l’activité…
  • prévention du risque Covid-19 :évolution du protocole sanitaire, association des salariés aux mesures de prévention, mise en place du référent Covid…
  • relations sociales : management, relations de travail, dialogue social.

Quelles solutions propose Objectif reprise ?

Avec Objectif reprise, vous pouvez bénéficier gratuitement :

  • d’un rendez-vous téléphonique pour recevoir des premiers conseils ;
  • et si besoin, d’un accompagnement de votre entreprise sous un format adapté. 

Comment faire appel à Objectif reprise ?

Laissez-nous vos coordonnées et exprimez votre besoin dans le formulaire ci-dessous, vous serez recontacté rapidement.

Attention : Objectif reprise ne propose pas d’aide financière, ni juridique.

 

 

Pour aller plus loin…

En complément, vous pouvez d’ores et déjà identifier vos points forts et pistes de progrès en matière de relations sociales, prévention et organisation du travail dans la période actuelle.

 

Cliquer ici

 

 

Objectif reprise est un dispositif du ministère du Travail, porté par le réseau Anact-Aract et les Di(r)eccte, financé par le Fonds social européen, avec le soutien de la Région en Hauts de France

 

 

 

TPE des Hauts-de-France : Autodiagnostic : inventaire des 22 essentiels pour une reprise en sécurité

Pour réussir sa reprise ou continuer son activité dans le cadre du plan de déconfinement national et protéger la santé et la sécurité de ses salariés et usagers, voici un auto diagnostic pour vous guider. Il se base sur 4 grands principes :

  • l’hygiène des mains, des bâtiments et des équipements,
  • la distanciation physique,
  • le respect de consignes dont les gestes barrières,
  • les moyens de protection collective et individuelle.

Ce document a été élaboré par les partenaires sociaux représentants les employeurs et salariés de la région Hauts-de-France au sein du COREOCT, avec le concours des représentants des services de santé au travail, de la Carsat, de l’Aract, de l’OPPBTP, de la MSA et de la Direccte. Il s’agit d’un questionnaire non exhaustif, qui devra être complété par le protocole national de déconfinement ou les fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs.

Télétravail en confinement : les premiers chiffres clés du questionnaire de l’Anact

4 152 personnes – parmi lesquelles une moitié de personnes ne pratiquait pas le télétravail avant le confinement – ont répondu à notre consultation lancée entre le 8 et le 15 avril 2020.

L’objectif ? Identifier des améliorations possibles des pratiques de télétravail en période de crise comme en période « normale ».

Retrouvez les premières données et analyses – la consultation se poursuivant jusqu’en mai.

  Infographie-A4-Anact.pdf (112 téléchargements)

 

 

Coronavirus et Conditions de travail : Télétravail, Plan de reprise de l’activité, dialogue social…

[Mise à jour] Appel à projets Fact  » Transformation numérique concertée « : report de la date de clôture de dépôt des dossiers

Initialement prévue le 14 avril, la date des clôture des dossiers est reportée au 6 juin 2020

 

TRAVAIL ET CORONAVIRUS

Compte tenu de la situation sanitaire et des mesures gouvernementales annoncées, les bureaux de l’Aract Hauts-de-France sont fermés au public à compter de ce jour. Notre équipe, est en télétravail, joignable par email.

Retrouvez nos coordonnées sur http://hautsdefrance-aract.fr/accueil/lequipe-de-lanact-hauts-de-france/

Toutes les rencontres professionnelles prévues sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Pour les autres réunions de travail et formations prévues, vous serez informés en temps utile des modalités d’organisation spécifiques mises en place.

Nous poursuivons nos missions d’information et de communication via notre site internet, notre newsletter et les réseaux sociaux.
Un espace « Télétravail » est en ligne sur notre site internet pour soutenir l’organisation du travail à distance dans les meilleures conditions possibles durant cette période perturbée et fragilisante. La documentation disponible sera enrichie dans les jours qui viennent.

Affiche Info COVID 19

Affiche Gestes barrières

Coronavirus : quelles mesures adopter en entreprise pour assurer la continuité de l’activité ?

[REPORTEE] 2ème édition des Trophées de la QVT

La prolongation de la crise sanitaire et de la période de confinement nous amène à reporter l’organisation de la 2ème édition des Trophées de la QVT à l’année prochaine. Nous souhaitons que ces Trophées soient organisés dans de bonnes conditions pour les entreprises et qu’ils soient un moment de partage en interne.

Vous avez toutefois toujours la possibilité de télécharger le dossier et de préparer votre candidature pour l’année prochaine !

  • Vous êtes une entreprise ou organisation des Hauts-de-France ayant mis en place une démarche participative de Qualité de Vie au Travail et vous souhaitez la mettre en avant ?
  • Vous souhaitez valoriser votre entreprise et vos collaborateurs, vos salariés, vos équipes ?
  • Vous avez collaboré avec un partenaire extérieur : Service de Santé au Travail, OPCO, OPCOM, Syndicats, OPPBTP, Branches professionnelles,….
  • Légitimez votre action auprès de notre jury !

 

Dossier de candidature      

 

 

Pour plus d’information veuillez contacter Madame Catherine Rémy –  c.remy@anact.fr

Retrouvez les candidats 2019 sur notre chaine  ▶️ You Tube

Deux appels à projets Fact en 2020 : Numérique et prévention de la désinsertion des seniors

[Vidéo] Hackathon : Attractivité des métiers dans l’industrie

Partant du constat que les entreprises du secteur industriel rencontrent des problèmes d’attractivité auprès des jeunes, l’UIMM Hauts-de-France, dans le cadre du projet ECOFIRM  a organisé, en partenariat avec l’Icam, Chaire « Sens et Travail » et l’Aract Hauts-de-France un événement original appelé Hackathon durant lequel des solutions innovantes ont été construites pour répondre à ces problématiques.

Autour de la table étaient réunis des entreprises, des jeunes, des conseillers d’orientation et des formateurs.

L’objectif est de réaliser 7 Hackathons entre 2019 et 2021 répartis sur les différents territoires des Hauts-de-France.

Le premier s’est déroulé à Lille dans les locaux de l’Icam pour des entreprises de la Métropole

➡️ Regarder la vidéo

 

Ces hackathons permettront de :

  • comprendre les envies et réticences des jeunes/potentiels futurs employés
  • faire émerger de nouvelles idées
  • aboutir à des solutions concrètes aux problèmes décelés

 

Sexisme au travail : tout ce que vous voulez savoir

[Guide] Sexisme au travail : tout ce que vous voulez savoir

Savez-vous repérer les différentes formes de sexisme au travail ? Pouvez-vous faire la différence entre agissements sexistes et harcèlement sexuel afin de les identifier et les prévenir ?

Alors que les risques sont encore mal repérés et sous-évalués, ce guide de l’Anact vous propose des définitions, exemples et repères opérationnels pour passer à l’action. Il est particulièrement destiné aux salarié-e-s, agents publics, manageur-e-s, employeur-e-s et représentant-e-s du personnel.

Sommaire :

  • Que sont les agissements sexistes ? . . . p.2
  • Qu’est-ce le harcèlement sexuel ? . . . p.4
  • Qu’est-ce qu’une agression sexuelle ? . . . p.5
  • Les idées reçues . . . p.6
  • Questions / réponses pour mieux comprendre le sexisme au travail . . . p.7
  • Quels repères pour évaluer les risques d’agissement sexiste et de harcèlement sexuel ? . . . p.8
  • Que doit faire l’employeur ? . . . p.9
  • Que faire si vous êtes victime ou témoin ? . . . p.11
  • Pour en savoir + . . . p.12

? Télécharger sur le site de l’Anact

Gestion des âges : de nouvelles opportunités pour la qualité de vie au travail, la performance et l’innovation

Le 5 février 2019, l’Aract, en partenariat avec la Direccte Hauts-de-France, consacrait une matinale à la question de l’allongement de la vie professionnelle.

Fidélisation, réduction de l’absentéisme, valorisation des compétences, prévention de l’usure professionnelle, maintien en emploi…

Une question qui doit, plus que jamais, être considérée comme stratégique par les entreprises.

 

Téléchargez le 4 pages que nous avons consacré à cette question : ? Cliquer pour télécharger

▶️ Regarder la vidéo de présentation du programme Atout’Age

Réussir la mise en place du CSE : mettre toutes les chances de son côté

Impact – Lettre trimestrielle de l’Aract HDF – Septembre 2019 n°04

 

Un cadre réglementaire qui évolue et des sujets de négociation de plus en plus nombreux, y compris pour les PME, une sinistralité moins importante dans les entreprises dotées d’instances représentatives du personnel  : les enjeux liés à un dialogue social de qualité sont nombreux.

Deux centres sociaux ont suivi un parcours de formation destinés aux TPE/PME  avec l’Aract Hauts-de-France. Ils témoignent.

 

? IMPACT_SEPT2019_CSE.pdf (141 téléchargements)

Offre de service « Qualité de vie au travail »

La qualité de vie au travail

Ces dernières années, le sujet « qualité de vie au travail » a progressivement pris de l’ampleur au sein des entreprises.

Mais de quoi parle-t-on au juste ? Comment la définir ? Comment la mettre en place ? Comment l’évaluer ?

L’Aract Hauts-de-France a construit une offre de service pour répondre aux différentes attentes des entreprises sur la Qualité de Vie au Travail :

  • Comprendre la QVT :  Vous souhaitez mieux comprendre ce qu’est une démarche « qualité de vie au travail » centrée sur le travail et quelles en sont les différentes étapes ? Nous vous proposons différentes actions de sensibilisation
  • Mettre en place une démarche : Vous souhaitez apprendre à piloter une démarche QVT ? Nous vous proposons des formations qui ont lieu dans la région
  • Dynamiser votre démarche : Vous souhaitez être  aidé pour mettre en place ou redynamiser votre démarche QVT, être accompagné dans la négociation d’un accord entreprise sur la QVT, expérimenter et évaluer des actions QVT ? Nous vous proposons des accompagnements individuels ou collectifs

Quel que soit votre projet QVT, nous pouvons vous aider à y apporter une réponse !

  Offre_de_Service_QVT_2019.pdf (214 téléchargements)

Offre de formation inter-région nord

Vous travaillez dans la moitié nord de la France et vous êtes intéressé par une formation proposée par le réseau Anact-Aract ?

Pour répondre à vos besoins, nous vous proposons les formations suivantes :

  1. Piloter une démarche Qualité de Vie au Travail (QVT)
  2. Animer vos espaces de discussion
  3. Appui à la négociation
  4. Prévenir les RPS et les inscrire dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) – Jeu pédagogique
  5. Utilisation du Safari Photo : un outil pour parler du travail et faire parler du travail

dans les 4 régions suivantes :

  • Hauts de France
  • Normandie
  • Grand-Est
  • Centre Val de Loire

Télécharger la plaquette et contactez votre Aract la plus proche

? Plaquette Offre de formation Inter-Region

>>>> Pour vous inscrire directement aux formations en Hauts-de-France

[Trophées de la QVT 2019] : Découvrez le nom des gagnants !

Dans le cadre de la 16ème Semaine pour la qualité de vie au travail du réseau Anact-Aract, l’Aract Hauts-de-France a organisé des trophées pour valoriser les initiatives innovantes des entreprises de la région, avec le soutien de l’Etat et de la Région.

 17 entreprises régionales qui cherchent à concilier qualité de vie au travail, bien-être des salariés et performance globale de l’entreprise ont candidaté dans 3 catégories :

QVT et Performances, QVT et Dialogue Social, QVT et parcours professionnel.

Ces entreprises viennent de secteurs d’activités variés et reflètent bien le dynamisme de la région.

Leurs démarches ont permis de réduire l’absentéisme, favoriser l’engagement des salariés, développer l’attractivité de certain métier, préserver la santé au travail ou réduire les RPS… Elles ont candidaté seules, où à l’aide d’un partenaire : service de santé au travail, syndicat professionnel, branches professionnelles, mutuelles, organismes de prévention…

5 lauréats ont été distingués par un jury composé des organisations patronales, syndicales et de personnalités qualifiées, membres du Comité d’Orientation de l’Aract, au regard de la pertinence des démarches qualité de vie au travail, des résultats concrets obtenus et de la participation effective des salariés et de leurs représentants.

Ils ont reçu leurs trophées, sculptures originales réalisées par un artiste régional, Jean-Marc Demarcq, lors d’une cérémonie le 20 juin à Arras

Dans la catégorie QVT & Performance :

  • JB VIANDE PORKETTO (62), 40 salariés ; Abattage, négoce et transformation de viande de porcelet
  • LEFRANT-RUBCO (80), 27 salariés, Chimie,
  • SCI LA BLANCHE PORTE (59), 210 salariés, VAD Ecommerce
  • T&B VERGERS (62), 30 salariés, Commerce et agriculture poires et pommes

 Dans la catégorie QVT & Parcours

  • RESEAU JADE (59), 65 salariés, Bâtiment, travail en hauteur

 

 

Des vidéos de présentation des différents candidats sont disponibles sur la chaîne Youtube Aract Hauts-de-France (mise à jour régulièrement) à l’adresses suivante : https://www.youtube.com/playlist?list=PLAwuYwMTRH5BT9Az7stiaFZJ5Rs2_SPUH

Trophées de la QVT 2019 : faites connaissance avec les candidats et leur démarche

En partenariat avec la Gazette Nord-Pas de Calais, découvrez d’ici le 20 juin, sur la chaine YouTube de l’Aract Hauts-de-France une série de vidéos qui présentent les démarches des 17 entreprises candidates aux Trophées QVT 2019.

Un guide pour aider les entreprises de – de 50 salariés à mettre en place et animer leur CSE

Le réseau Anact-Aract publie un guide pratique destiné aux employeurs et futurs membres du CSE des entreprises de moins de 50 salariés pour mettre en place le CSE (Conseil social et économique), animer l’instance et en faire un véritable levier d’amélioration conditions de travail.

? A télécharger sur le site de l’Anact : https://www.anact.fr/mise-en-place-du-cse-dans-les-entreprises-de-de-50-salaries-3-bonnes-raisons-de-consulter-le-guide

Offre de service : Pour un dialogue social de qualité

 

Dans une approche partiaire et une posture de facilitation, l’Aract Hauts-de-France, accompagne les acteurs du dialogue social en entreprise, dans leurs projets.

Vous souhaitez développer ou renforcer un dialogue social de qualité et des négociations  réussies, l’Aract Hauts-de-France vous propose une offre répondant à vos besoins.

Appui aux relations sociales, appui à la négocation, Appui au CSE, 3 offres bien distinctes en fonction de vos problématiques.

? Télécharger l’offre de service : Pour un dialogue social de qualité

 

Abonnez-vous à la newsletter : « L’Actu des conditions de travail en Hauts de France »

 

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Concilier travail et parentalité

A partir de 49 salariés, toutes les entreprises sont tenues de négocier en matière d ‘égalité professionnelle et de QVT, sous peine de pénalité financière (1% de la masse salariale).

Cette négociation doit porter au choix sur des domaines d’actions identifiés. Alors, traiter de la parentalité est particulièrement opportun dans le cadre de la négociation en matière d’égalité professionnelle, car ce sont des sujets transverses à l’ensemble des domaines d’actions analysés lors de l’élaboration de l’accord.

C’est aussi l’occasion de tenir compte des contraintes et attentes des salariés pour améliorer la QVT et la performance de l’entreprise.

▶️ Voir la vidéo

 

? Télécharger le 10 questions sur….Conciliation entre travail et grossesse

 

? Télécharger Impact : Concilier travail et grossesse : un enjeu pour l’égalité professionnelle et la performance de l’entreprise

Référencement / Réseau de consultants en prévention des risques psychosociaux (RPS)

Appel-à-candidature-consultants-V20218 (676 téléchargements) Afin de répondre aux exigences du Plan Régional Santé Travail (2016-2020) et compte tenu de l’ampleur des besoins des entreprises, les institutionnels, souhaitent la consolidation d’un réseau de consultants visant un élargissement de l’offre de service sur le champ des RPS en privilégiant la cohérence et qualité des réponses apportées. Les démarches en prévention primaire sont ici privilégiées.

La Direccte, l’Aract, la Carsat et la MSA ont rédigé une charte de bonnes pratiques que les consultants signataires s’engagent à mettre en œuvre. Les institutionnels assureront la publicité, l’animation et la régulation de ce réseau.

Si vous souhaitez vous inscrire dans ce réseau, téléchargez les documents, ils sont à envoyer à l’adresse mail suivante : reseau.rps@carsat-nordpicardie.fr

Ce réseau s’enrichira progressivement au fil de l’envoi des candidatures.

Documents à télécharger, remplir et renvoyer à reseau.rps@carsat-nordpicardie.fr :

 

Pour toute demande d’information complémentaire : i.rogez@anact.fr

La prévention au coeur du dialogue dans l’entreprise

Le 18 juin 2018, les partenaires sociaux membres du Comité régional d’orientation des conditions de travail (COREOCT) et les acteurs régionaux de la prévention ont invité tous les acteurs du dialogue en entreprise à une matinée d’appropriation et de discussion autour des nouvelles orientations actées dans le Plan régional de santé au travail (PRST) 2016-2020. L’occasion pour eux de définir de nouveaux moyens d’action pour placer la prévention primaire au cœur du dialogue social dans les entreprises des Hauts-de-France.

Vous pouvez télécharger ici le compte-rendu de cette journée.

? 4-pages-conférence-du-18-juin-2018.pdf (166 téléchargements)

Vidéo : Manager le travail dans l’aide à domicile : une mission pas si simple ! (2)

• Qu’est-il attendu de l’encadrement de proximité dans le secteur des aides à domicile, et plus précisément des responsables de secteur ?

• Dans quelles conditions exercent-ils leurs fonctions ?

• Quelle démarche mettre en place pour améliorer leurs conditions de travail ?

• Cette animation réalisée avec le soutien de la Direccte Hauts de France apporte des éléments de réponse

▶️ Regarder la vidéo

Pour répondre à l’objectif relatif à la prévention des risques professionnels de la mission régionale service à la personne (SAP), le projet mené par l’Aract Hauts-de-France sur le secteur des services d’aide à la personne, financé par la Direccte et par le FSE, a pour ambition d’outiller et de capitaliser sur le rôle et les conditions d’exercice de l’encadrement de proximité. Ce projet a pris la forme d’un accompagnement collectif de 13 structures associatives, prestataires de services à la personne et plus précisément de leurs responsables de secteur. Cet accompagnement collectif a permis de dégager des constats, des points de repères et des pistes d’actions sur les conditions dans lesquelles les responsables peuvent effectivement être acteurs de la prévention à travers le management au quotidien.

Cette vidéo présente de façon pédagogique les pistes d’actions tirés de cet accompagnement collectif.

Vidéo : Organiser le travail dans l’aide à domicile : une mission pas si simple (1)

• Qu’est-il attendu de l’encadrement de proximité dans le secteur des aides à domicile, et plus précisément des responsables de secteur ?

• Dans quelles conditions exercent-ils leurs fonctions ?

• Quelle démarche mettre en place pour améliorer leurs conditions de travail ?

• Cette animation réalisée avec le soutien de la Direccte Hauts de France apporte des éléments de réponse

▶️ Regarder la vidéo

Pour répondre à l’objectif relatif à la prévention des risques professionnels de la mission régionale service à la personne (SAP), le projet mené par l’Aract Hauts-de-France sur le secteur des services d’aide à la personne, financé par la Direccte et par le FSE, a pour ambition d’outiller et de capitaliser sur le rôle et les conditions d’exercice de l’encadrement de proximité. Ce projet a pris la forme d’un accompagnement collectif de 13 structures associatives, prestataires de services à la personne et plus précisément de leurs responsables de secteur. Cet accompagnement collectif a permis de dégager des constats, des points de repères et des pistes d’actions sur les conditions dans lesquelles les responsables peuvent effectivement être acteurs de la prévention à travers le management au quotidien.

Cette vidéo présente de façon pédagogique les pistes d’actions tirés de cet accompagnement collectif.

Vidéo : Fidéliser les nouveaux embauchés et pérenniser l’emploi des seniors

L’entreprise Yséo  (Commerce de gros de semences et aliments pour bétail à Boves(80) ) a bénéficié d’un FACT (Gestion des âges).

Avec l’aide de la MSA, d’un consultant et de l’Aract, elle a mis en place une démarche participative afin de trouver des solutions à ses problématiques liées à l »attractivité, la pénibilité des métiers et aux parcours professionnels.

Réalisée avec le soutien du Fonds Social Européen

 

▶️  Regarder la vidéo

2 mn pour comprendre : réussir son investissement en associant ses salariés

 

Mettre en place une démarche « Qualité de vie au travail  » dans le secteur sanitaire et social…six structures témoignent

UNIFAF s’est associé à l’Aract pour expérimenter une démarche de QVT dans 6 structures du secteur médico-social.

Ce projet a été piloté régionalement par des acteurs régionaux paritaires et pluri-institutionnels en vue d’un essaimage en région.

Il en ressort un livret de présentation de 6 témoignages d’entreprises pour inciter les structures de la Branche Professionnelle à entrer dans un processus d’amélioration de la QVT en s’appropriant les apports méthodologiques proposés.

 

? Livret QVT_UNIFAF_SECTEUR_SS (661 téléchargements)

Offre de Service Aract HDF : Mesurez la satisfaction de vos salariés

Vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise ?

Commencez en mesurant la satisfaction de vos salariés

De quoi s’agit-il ?

La démarche Gestion des Perspectives Sociales (GPS) est un outil d’évaluation de la satisfaction des salariés au travail.

Plus précisément, il s’agit d’une démarche participative, pour faire le point et trouver des pistes d’amélioration de la qualité de vie au travail et du climat social. En impliquant différents acteurs de l’entreprise, direction, encadrement, agents ou salariés, instances représentatives du personnel, la démarche permet de fixer des objectifs opérationnels pour améliorer la performance de l’organisation et la qualité de vie au travail.

Le dispositif s’appuie sur une enquête par questionnaire, qui permet d’identifier les thèmes prioritaires sur lesquels l’action doit porter. En identifiant et en hiérarchisant les attentes des collaborateurs, la démarche permet ainsi d’éclairer la prise de décisions.

Dans quel contexte peut-on mettre en place une démarche GPS ?

La démarche GPS peut être déployée dans le cadre :

> d’une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie au travail

> d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC),

> de la construction d’une veille sociale en s’appuyant sur l’appréciation des collaborateurs,

> de la mise en place d’une démarche Qualité,

> de l’élaboration d’un nouveau projet d’entreprise.

? Flyer_GPS.pdf (199 téléchargements)

Offre de service Aract HDF : Accompagnement personnalisé sur l’ Egalité Professionnelle

L’Aract Hauts de France propose une offre de service « Egalité Professionnelle » personnalisée aux entreprises et des actions de sensibilisations et d’information auprès des institutionnels, entreprises, partenaires sociaux, structures publiques,…

Offre de service finale V2 (221 téléchargements)

Offre de service Aract HDF : Appui à la négociation

Dirigeants, représentants des salariés,
Vous souhaitez construire les bases d’un dialogue social de qualité pour aborder et réussir  les négociations nombreuses que le nouveau cadre réglementaire prévoit ?
L’Aract peut vous accompagner avec son dispositif d’Appui à la négociation.
Ce dispositif est fondé sur la posture équidistante, paritaire et facilitatrice des intervenants

Une offre de service Aract HDF : Appui aux relations sociales

Dirigeants, représentants des salariés, dans votre entreprise :

– les relations entre les parties dans les instances nuisent au bon fonctionnement de ces dernières,
– il y a  des situations de blocage relationnel qui empêchent d’aborder les questions de fond de façon constructive
ou encore
– vous voulez anticiper pour construire les bases d’un dialogue social de qualité,
L’Aract peut vous accompagner avec son dispositif d’appui aux relations sociales.
Ce dispositif est fondé sur la posture équidistante, paritaire et facilitatrice des intervenants

Impact mars 2018 : Concilier travail et grossesse : un enjeu pour l’égalité professionnelle et la performance de l’entreprise

Aujourd’hui, en France, la grande majorité des femmes travaille pendant leur grossesse. Elles rencontrent des difficultés à concilier leur état de grossesse et leur activité professionnelle en particulier dans les postes présentant des risques professionnels. Dans certains secteurs, les femmes enceintes sont exposées à des contraintes difficilement tenables pendant la grossesse qui sont autant de situations qu’il faut pouvoir discuter sereinement au sein de son entreprise.

 

? Téléchargez Impact

Qualité de vie au travail : comment mener une expérimentation ? 3ème épisode de la websérie « Comme un lundi »

3ème et dernier épisode de la la websérie « Comme un lundi » consacrée à la démarche Qualité de vie au Travail.

Quand on veut faciliter un projet de changement ou améliorer un process, la phase d’expérimentation est cruciale, c’est même un pilier de la démarche QVT.

#letravailaucoeurdelaqvt

Cas d’entreprise : La pluridisciplinarité pour faire émerger un projet solide

     A lire ici

 

 

 

Retrouvez l’intégralité de Travail et Changement ici

La Qualité de vie au travail : comment fait-on ? 2ème épisode de la Websérie « Comme un lundi »

La qualité de vie au travail, c’est une démarche pour combiner performance de l’entreprise et bien-être des salariés.
Dans ce nouvel épisode de la série « Comme un lundi », le réseau Anact-Aract vous propose 4 étapes et autant de composants essentiels pour la mettre en oeuvre.

 

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Des entreprises de la région s’engagent dans la Qualité de vie au travail : vous aussi rejoignez un cluster !

4 partenaires, la CCI Hauts de France, l’Astil (Service de santé au travail), le Sise (Société d’Ingénierie Sociale d’Entreprise) et l’Aract HdF se sont associés pour accompagner 6 entreprises régionales dans le déploiement d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Pour chaque entreprise, des binômes paritaires ont bénéficié d’apports méthodologiques, de temps collectifs et d’appuis individuels pour cadrer et animer leurs démarches , dans le cadre d’un cluster.

Cette vidéo présente les enjeux, la démarche et les bénéfices d’une démarche qualité de vie au travail.

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Si vous aussi vous souhaitez mettre en place une démarche QVT dans votre entreprise, contactez l’Aract Hauts de France pour intégrer un cluster en 2018 : hautsdefrance.aract@anact.fr

 

 

Cahier d’Usage Fonctionnel pour concevoir ou optimiser votre ligne de conditionnement dans le secteur agroalimentaire

Quelles questions se poser lorsque l’on souhaite concevoir une nouvelle ligne de conditionnement ou optimiser son fonctionnement au regard des conditions de travail des salariés qui y sont affectés et de sa performance actuelle ?

L’Aract Normandie propose de répondre à cette interrogation en s’appuyant sur des interventions menées dans plusieurs entreprises.

Télécharger le cahier sur le site de l’Aract Normandie

Des repères simples pour mieux comprendre ce qu’est la QVT

Autonomie dans le travail, management, conciliation vie perso-vie pro, crèche, sport… difficile de savoir exactement ce que recouvre le concept de qualité de vie au travail !

L’Anact, l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes, l’Aract Hauts de France et l’Aract Normandie ont réalisé 3 vidéos pédagogiques courtes pour avoir les idées claires sur la QVT :

Cette vidéo est la première d’une websérie « Comme un lundi »

Rendez-vous à la fin du moi de janvier pour la suite.

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#letravailaucoeurdelaQVT

10 questions sur… La conduite des projets de transformation

Qu’il s’agisse de réaménager ses espaces de travail, agrandir ses locaux, moderniser une ligne de production, faire évoluer son système d’information, un projet d’investissement est un moment-clé de la vie de l’entreprise. Très majoritairement ces transformations sont caractérisées par leurs dimensions techniques. On oublie souvent que ces projets ont un impact réel sur le travail et son organisation, les compétences et métiers, et les conditions de travail.

Prendre en compte tardivement ces conséquences potentielles peut aboutir à des ajustements coûteux, des tensions au sein de l’entreprise, et in fine limiter la performance attendue de ces projets. À l’inverse, bien appréhender les besoins des futurs utilisateurs en s’appuyant sur une meilleure connaissance de leur travail va permettre de mieux concevoir les transformations et créer les conditions d’une meilleure appropriation par l’ensemble des parties prenantes.

Ce guide ambitionne d’aider les entreprises à maîtriser leurs conduites de projets de transformations techniques et organisationnels. Il propose des repères pratiques pour envisager une autre façon de conduire le changement en s’appuyant sur l’expertise des salariés, en les associant au projet et en permettant à chacun de se projeter à partir de la simulation.

10 questions sur… La conduite des projets de transformation

Collection « Agir sur » Réseau Anact-Aract 2017 – 11 pages.

 

10 Questions sur… Les maladies chroniques évolutives au travail

Cancer, diabète, sida, polyarthrite rhumatoïde évolutive grave… les maladies chroniques évolutives (MCE) constituent un défi de santé publique. Précisément, les progrès continus de la médecine permettent d’améliorer le cadre de vie des personnes touchées par l’une de ces maladies. La question se pose avec acuité dans le monde du travail. Le bon sens voudrait qu’on éloigne ces personnes de la vie professionnelle. L’intention de les protéger est louable mais cela revient à les centrer sur leur maladie avec, le plus souvent, un effet d’isolement qui les fragilise davantage. Cette approche est aujourd’hui remise en cause.

D’abord parce que l’idée que le travail peut être facteur de santé fait son chemin. Bien entendu, il faut que les conditions soient réunies et c’est sur ce plan que le réseau Anact-Aract intervient.
Ensuite parce que le vieillissement de la population active et la plus forte probabilité de contracter avec l’âge une maladie chronique interpellent les DRH. En prenant des dispositions en amont, il y a moyen de réguler des problèmes d’absentéisme et d’inaptitude.
Enfin parce qu’il existe des marges de manœuvre dans les entreprises pour faciliter le maintien en emploi, notamment au niveau des organisations du travail. Reste à les faire connaître et à les adapter selon les milieux professionnels.

C’est l’objectif de cette publication qui apporte un premier niveau d’information sur la démarche à suivre.

 

10 Questions sur…Les maladies Chroniques évolutives 
Collection « Agir sur » Réseau Anact-Aract 2017 – 11 pages.

Services & outils : l’Anact lance un portail de veille sur les conditions de travail

L’Anact lance un portail de veille sur les conditions de travail

Afin de permettre à ses publics d’être informés des dernières parutions et références documentaires sur les conditions de travail, l’Anact lance un nouveau portail de veille sur ces sujets.

Ce portail s’adresse plus spécifiquement aux universitaires, préventeurs, DRH ou consultants.

Qualité de vie au travail, management, prévention des risques, dialogue social, risques psychosociaux, organisation du travail, numérique, égalité professionnelle, articulation des temps, santé au travail, autant de thèmes référencés dans le portail.

Riche de plus de 50000 références, il permet à ses utilisateurs de :

  • découvrir les nouvelles parutions,
  • de constituer rapidement une sélection de ressources,
  • être informé régulièrement sur des sujets émergents.

La création d’un compte personnel offre la possibilité de sauvegarder des recherches, de constituer des listes de lecture et d’être alerté des dernières parutions sur les sujets sélectionnés.

Ce portail est organisé en 3 rubriques

  • Notre sélection : une sélection d’ouvrages récents
  • Dossier : des dossiers consacrés à des sujets émergents réalisés par des experts
  • Lu pour vous : une sélection d’ouvrages pour mettre en lumière les débats et réflexions autour d’un même sujet

Le FSE co-finance plusieurs actions de l’Aract Hauts de France

Le Fonds social européen co-finance plusieurs actions de l’Aract :

Ces différentes actions mises en oeuvre concourent à la modernisation du tissu productif des Hauts de France, tant dans le secteur industriel que dans le secteur tertiaire. Dans ces conditions, la réalisation de l’opération contribue à accompagner les mutations économiques et sociales que connaît la région.

 

Guide méthodologique : Conduire un projet d’amélioration des Conditions de Travail dans le secteur de l’agroalimentaire.

Ce guide a pou but de vous aider à vous poser les bonnes questions pour réussir un projet d’investissement en y intégrant la prévention des risques.

Vous avez un projet d’investissement, d’aménagement de votre système de production (bâtiments, lignes de production, outils/machines, organisation du travail), autant d’opportunités dans lesquelles la prévention doit trouver sa place.

Vous avez intérêt à vous situer dans un processus de réflexion en amont plutôt que d’intervenir après, une fois que les projets sont en phase d’application.

Guide Conduire un projet d’amélioration des Contions de Travail dans l’agroalimentaire – 2015

 

Le Plan régional santé au travail (PRST) 2016-2020 en Hauts-de-France en ligne sur le site de la Direccte

Le 3ème Plan régional santé au travail (PRST 3) a pour objectif de définir la politique régionale de santé au travail pour la période 2016-2020 dans les Hauts-de-France.

Il est actuellement consultable sur le site de la Direccte.

L’Aract est impliquée dans la construction et mise en oeuvre de ce PRST3 soit en tant que pilote soit en tant que partenaire, dans les actions suivantes :

Axe 1 : Donner la priorité à la prévention primaire et développer la culture de prévention

› Action : Prévenir l’usure professionnelle

Accompagner les projets de transformation et développer la connaissance des risques liés à l’utilisation des équipements et lieux de travail

› Action : Cibler des risques prioritaires

Risques chimiques,

Risques psycho-sociaux

Axe 2 : Améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale de l’entreprise

› Action : QVT

Echanges pluri professionnels sur la QVT

L’expérimentation QVT ; levier d’amélioration des conditions de travail dans les services à la personne

› Action :Maintien en emploi

Maladies chroniques évolutives

Axe 3 : Renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention en structurant un système d’acteurs, notamment en direction des TPE-PME

› Action : Dialogue social : renforcer la place et la visibilité du dialogue social dans la mise en oeuvre de la stratégie de santé au travail

 

IMPACT N°2 : Prévention des risques psychosociaux, démarche qualité de vie au travail : Et si on parlait du travail ?

Que ce soit pour mettre en œuvre une démarche de prévention des risques ou une démarche qualité de vie au travail, les fondements de la méthode restent les mêmes: remettre le travail au cœur du débat et construire un regard partagé autour des solutions en mobilisant les salariés, la direction et les manageurs.

IMPACT n°2 : RPS et QVT : et si on parlait du travail ?

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Offre de service : Accompagnement collectif « Egalité Professionnelle »

L’ Aract Hauts -de-France organise un accompagnement collectif d’entreprises (cluster) qui débutera en Janvier 2018 sur les territoires de l’Aisne et de l’Oise.
Ce dispositif est financé par le Fond Social Européen, la DIRECCTE et la DRDFE Hauts de France, il est donc gratuit pour les entreprises.
Il consiste en un accompagnement à l’analyse de la situation comparée des femmes et des hommes dans l’entreprise
et à la recherche d’actions en faveur de l’égalité professionnelle en vue de la conclusion d’un accord collectif.
Cette analyse de la situation comparée des femmes et des hommes est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés depuis la loi n°83-635 du 13 juillet 1983.
Au-delà des obligations réglementaires, ce cluster a pour objectif d’améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés  et améliorer la performance de votre entreprise.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur cet accompagnement ?

Contactez avant le 31 Octobre 2017 Pauline MONSELLATO au 06 49 74 67 10 ou par mail : p.monsellato@anact.fr

Offre de service Egalité Professionnelle

Impact Hauts-de-France : Travail futur et outil de simulation

Impact , lettre trimestrielle de l’Aract Hauts-de-France, n°1 Avril 2017

 

Qu’ils soient numériques, table interactive ou la réalité virtuelle en espace immersif, ou traditionnel, croquis ou maquettes volumétriques, il existe différents outils pour simuler les transformations futures du travail. En réunissant tous les acteurs autour d’un même projet, ils permettent d’éviter des erreurs de conception qui peuvent s’avérer lourdes de conséquences sur le plan financier et sur le plan des conditions de travail.

Télécharger IMPACT Hauts-de-France n°1

Les services à la personnes : repères sur le management (Département du Nord et du Pas de Calais)

Guide services à la personne :  repères sur le management

Livret : « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : Et concrètement comment fait-on ? »

Le réseau Anact-Aract  développe, depuis une dizaine d’années, une approche de la question du genre. Cette approche a été construite de façon à nourrir l’objectif du législateur « d’effacer les inégalités de traitement existant entre les hommes et les femmes. »

La loi du 9 novembre 2010, les décrets du 7 juillet 2011 et 18 décembre 2012, la circulaire du 18 janvier 2013, la loi du 4 août 2014 ainsi que la loi de modernisation du dialogue social de 2015 ont successivement renforcé les obligations des entreprises concernant l’égalité professionnelle. Cependant, force est de constater que, malgré la négociation d’accords ou la construction de plans d’actions unilatéraux, la mise en place d’actions concrètes s’avère complexe pour les entreprises.

L’Aract Hauts-de-France vous invite a consulter sa nouvelle publication, grâce au lien suivant :

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : Et concrètement, comment fait-on ?

 

 

Ce livret réalisé avec le soutien de la Délégation régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et du Fond Social Européen a pour objectif de permettre aux entreprises qui souhaitent agir en faveur de l’égalité professionnelle, d’y trouver des exemples génériques et concrets d’actions.

Vidéo : Prévention durable des TMS : l’exemple de l’entreprise Defroidmont

Conduire une démarche participative de prévention des TMS : « Partager, discuter, valider »

Initier une démarche de prévention des risques TMS et de conception des espaces de travail nécessite une implication des salariés comme élément décisif de la réussite. Cette vidéo présente l’exemple de l’entreprise de l’agroalimentaire Defroidmont (59).

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Vidéo : Stéréotypes au travail : les repérer pour agir

« Les femmes sont minutieuses et les hommes sont forts »… autant de stéréotypes de genre qui persistent dans nos entreprises et qui peuvent nous empêcher d’aller de l’avant et de mettre en place des actions concrètes dans les ateliers en matière d’égalité professionnelle Femmes/Hommes.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels stéréotypes rencontrez-vous au quotidien?
Ce film réalisé par la compagnie de théâtre l’Art M’attend pour l’Aract Hauts-de-France permet de mettre en lumière des stéréotypes rencontrés quotidiennement dans les entreprises. Il a été créé pour l’animation de sessions de sensibilisation et peut être utilisé comme support aux échanges sur les stéréotypes.
Ce film a été financé par le Fonds Social Européen et la DRDFE Picardie

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Négocier un accord contrat de génération

Rencontre avec Pr Luc Brunet / Université de Montréal, « Climat de travail et dynamique organisationnelle : comment préparer et anticiper les changements ? »

Le CESTP ARACT Picardie est heureux de vous convier le 7 juillet 2016  à une Rencontre avec Pr Luc Brunet,  Professeur de Psychologie du Travail à l’Université de Montréal  :

« Climat de travail et dynamique organisationnelle: comment préparer et anticiper les changements ? »

 

Le 7 juillet de 15H à 17H, à UFR de Médecine, Amphi Fernel, 3 Rue des Louvels, AMIENS dans le cadre du cycle CLUB SUP ‘Responsabilité durable et Santé au Travail’, porté par l’AINF

Cette rencontre,  ouverte à tous est co-organisée par le CLUB SUP AINF avec le CESTP-ARACT, l’Institut d’Ingénierie de la Santé et l’IAE Amiens (UPJV), et le Cercle Entreprises et Santé.

 

Invitation et programme en ligne

Inscription sur le site AINF Inscription gratuite, mais indispensable

Les effets du numérique sur les conditions de travail

L’approche « genre » comme soutien à la prévention. L’exemple français

Depuis 2008, en France, le réseau de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a développé un modèle d’analyse des inégalités de santé et de carrière entre les femmes et les hommes.

Ce modèle a inspiré l’adoption, en août 2014, d’une loi dite de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Les entreprises de plus de 50 salariés doivent désormais fournir des indicateurs en santé et sécurité au travail selon le sexe et prendre en compte lors de l’évaluation des risques l’impact différencié aux expositions en fonction du sexe.

Télécharger le PDF : aract-genre-et-prevention

Formation action sur les TMS

Egalité professionnelle : kit d’auto-diagnostic pour les entreprises

Dans votre entreprise, vous souhaitez initier une démarche d’égalité professionnelle. Ou peut-être avez-vous déjà essayé de l’initier. 

La première étape : faire un bilan chiffrée

Faire un bilan chiffré de répartition des hommes et des femmes dans votre entreprise. Combien ? Sur quels postes ? A quelles fonctions ? Quels salaires ? Quelle évolution professionnelle pour  chacun ?..

Oui et après ?

egalite-professionnelle-schema-auto-diagnostic

 

Un auto-diagnostic en ligne

Muni de votre bilan chiffré ou de votre rapport de situation comparée, repérez les dimensions pour lesquelles vous avez constaté des disparités et répondez aux questions.

L’auto-diagnostic vous aide à :

  • savoir comment analyser les chiffres
  • vous poser les bonnes questions
  • situer vos priorités
  • définir des actions efficaces

Faire l’auto-diagnostic en ligne

 

Télécharger le PDF : egalite-professionnelle-kit-auto-diagnostic-pour-entreprises

Une approche pluridisciplinaire du processus de construction sociale de la prévention du risque chimique

Depuis 2012, le CESTP-ARACT s’est engagé dans une étude action coordonnée par l’université de Bordeaux, financée par l’ARC (Association pour la Recherche sur le Cancer) et réalisée en partenariat avec l’UPJV, l’ANACT et les ARACT Aquitaine et Corse.

Une équipe pluridisciplinaire, notamment composée d’ergonomes, ethnologues, juristes, chercheurs, se mobilise afin d’ouvrir de nouveaux horizons pour la prévention des risques CMR.

Ce projet, d’une durée de trois ans, est décliné sur trois régions pilotes, la Picardie, l’Aquitaine et la Corse.

La recherche s’étend sur plus de neuf terrains de recherche, représentés par des entreprises des secteurs industriel, agricole ou encore hospitalier.
Sur le territoire Picard, quatre exploitations agricoles, une entreprise viticole et une entreprise de fabrication et commercialisation de produits de marquage routier, nous ont ouvert leurs portes.

Cette étude vise à mieux comprendre :

  • Le processus de construction sociale du risque CMR en entreprise : mobilisation des acteurs, chef d’entreprise, encadrement, CHSCT…
  • L’influence du réseau d’acteurs, internes ou externes, sur la prévention de ce risque CMR
  • Les leviers offerts par l’analyse de l’activité de travail, pour la prévention des risques CMR

 

Contact: Marie VANDERGHOTE

Télécharger le PDF : experimentation-approche-pluridisciplinaire-prevention-risque-cmr

Etude action : La vraie vie des accords égalité

Les entreprises souhaitant s’engager dans une démarche d’amélioration de l’égalité professionnelle sont parfois démunies lorsqu’il s’agit de trouver des actions efficaces et innovantes.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes en Picardie, le CESTP-ARACT réalise une étude visant à recenser des expériences intéressantes, en matière d’égalité professionnelle entre femmes et hommes, menées dans les entreprises de Picardie.

L’objectif est de publier un livret recensant et analysant ces « bonnes pratiques » afin d’illustrer « la vraie vie des accords d’entreprise » et de guider les entreprises dans la construction de leur démarche.

Nous recherchons des entreprises partenaires, aussi nous vous proposons de participer à cette étude

Concrètement, il s’agira pour nous de rencontrer des acteurs internes ayant œuvré pour la négociation et/ou la mise en œuvre du ‘’dispositif égalité professionnelle (actions issues de l’accord égalité et/ou complémentaires, parallèles à l’accord). Votre participation à l’étude pourra, selon votre choix, être anonyme ou non.

Contact : Marie VANDERGHOTE ou Pauline MONSELLATO

Télécharger le PDF : experimentation-egalite-professionnelle