Risques Psycho-Sociaux : des CHSCT témoignent

De la prévention des RPS au développement du psychosocial comme ressource pour agir. Les CHSCT livrent des éléments de pratique.

Un débat autour du terme “RPS” existe dans la communauté des préventeurs. Est-il pertinent de parler de ”Risques psycho-sociaux” ? Ne devrait-on pas parler de ”troubles psycho-sociaux” ou de ”ressources psychosociales” ? Quels enjeux sous-jacents ? Que choisir ?

Sommaire du guide

Introduction par Alexandre VASSELIN, chargé de mission CESTP-ARACT

D’une façon générale, avec qui, quand et comment peut-on travailler la question des risques psychosociaux et sur quoi est-il possible d’agir ? Autant de questions qui émanent d’acteurs divers rencontrés en entreprise… Autant de difficultés sous-jacentes qui traduisent une complexité réelle autour de la thématique, un questionnement des entreprises sur la façon dont elles peuvent s’emparer du sujet et sortir de l’isolement en amorçant des collaborations avec d’autres.

Rappel sur les CHSCT

En un peu plus de 60 ans (depuis 1947), les CHS puis les CHSCT se sont installés dans le paysage de l’entreprise. L’instance CHSCT (ou à défaut les DP pour les entreprises de moins de 50 salariés) s’inscrit ainsi dans un contexte économique, social et réglementaire en pleine mouvance.

ADHAP SERVICES

Entretiens croisés avec la Direction et un représentant du personnel

Organisme mutualiste

Témoignage d’un secrétaire CHSCT

Synthèse

 

Télécharger le PDF : RePiS-RPS-temoignage-des-CHSCT