Offre de Service Aract HDF : Mesurez la satisfaction de vos salariés

Vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise ?

Commencez en mesurant la satisfaction de vos salariés

De quoi s’agit-il ?

La démarche Gestion des Perspectives Sociales (GPS) est un outil d’évaluation de la satisfaction des salariés au travail.

Plus précisément, il s’agit d’une démarche participative, pour faire le point et trouver des pistes d’amélioration de la qualité de vie au travail et du climat social. En impliquant différents acteurs de l’entreprise, direction, encadrement, agents ou salariés, instances représentatives du personnel, la démarche permet de fixer des objectifs opérationnels pour améliorer la performance de l’organisation et la qualité de vie au travail.

Le dispositif s’appuie sur une enquête par questionnaire, qui permet d’identifier les thèmes prioritaires sur lesquels l’action doit porter. En identifiant et en hiérarchisant les attentes des collaborateurs, la démarche permet ainsi d’éclairer la prise de décisions.

Dans quel contexte peut-on mettre en place une démarche GPS ?

La démarche GPS peut être déployée dans le cadre :

> d’une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie au travail

> d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC),

> de la construction d’une veille sociale en s’appuyant sur l’appréciation des collaborateurs,

> de la mise en place d’une démarche Qualité,

> de l’élaboration d’un nouveau projet d’entreprise.

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