Découvrez le programme de la semaine en Hauts-de-France
◗ Lundi 9 octobre – 10h – 11h30
Risques Psycho-Sociaux (RPS) chez les enseignants artistiques
Que sont les Risques Psycho-sociaux? Quels sont les facteurs qui permettent leur émergence chez les enseignants artistiques? Comment les réduire, voire les supprimer? L’Association de Prévention Santé des Artistes, répondra à ces questions en présence d’experts lors de cette matinée conviviale.
Lieu : ARACT -197 rue Nationale 59000 Lille
Inscriptions : apsarts.fr et sur facebook @associationapsarts
◗ Mardi 10 octobre – 9h30 – 16h30
Conférence pour l’emploi associatif de qualité organisée par le Mouvement Associatif Français
La matinée sera consacrée à une conférence sur la qualité des emplois et l’emploi associatif (avec un angle sur le management) et une table-ronde pour continuer la discussion
L’ après-midi en ateliers autour du travail et du management pour différents éclairages
Le programme détaillé sera mis en ligne prochainement.
Lieu : Salle Conférence de l’Auberge de jeunesse – Square Friant les 4 chênes – 80 000 Amiens
Renseignement : heloise.hanot@lmahdf.org / 07 68 87 82 47
Inscriptions : https://www.inscription-facile.com/
◗ Mardi 10 octobre – 8h30 – 12h15
Nouvelles formes de management et QVT : comprendre les enjeux de demain
Dans un monde du travail qui redéfinit ses propres paradigmes organisationnels, de nouveaux visages du management apparaissent. Comprendre la manière dont s’opèrent ces transformations doit permettre aussi d’engager une meilleure prise en compte de la Qualité de Vie au Travail pour l’ensemble des salariés.
Organisé par le Cabinet Secafi
Lieu : ESPACE TWEEN – 32, Place de la Gare – 59000 LILLE
Renseignements : http://www.secafi.com/agenda
◗ Jeudi 12 octobre – 17h – 19h
Un management de qualité, ça s’apprend ?
Responsables pédagogiques d’écoles d’ingénieurs, de management et de gestion, enseignants, formateurs, Responsables d’entreprises, DRH, l’Aract Hauts de France, la Carsat Nord-Picardie et l’ICAM vous invitent à venir débattre de la formation du manager de demain.
Cette table ronde « Un management de qualité, ça s’apprend ? » permettra :
- D’ouvrir le débat sur le rôle de la formation initiale pour instaurer un management de qualité en entreprise
- De présenter des initiatives pédagogiques locales
- D’ouvrir sur une offre de coopération
Lieu : ICAM – 6, Rue Auber – 59000 LILLE
Inscriptions : www.hautsdefrance.aract.fr
◗ Vendredi 13 octobre- 9h 30 – 12h15
L’art du management intergénérationnel
Depuis quelques années, une « fracture générationnelle » se cristallise dans le monde du travail, où 4 générations doivent coexister malgré des valeurs et comportements plus que jamais différents. Alors comment permettre à 4 générations différentes de salariés, aux valeurs, attentes, comportements, habitudes de travail et motivations hétérogènes voire antagonistes, de collaborer ensemble ? Comment les mobiliser sur des champs d’intérêt partagés ? Comment valoriser cette diversité générationnelle ? Rendez-vous pour comprendre ce qui caractérise ces générations et questionner les enjeux et les freins à la mise en œuvre d’un management intergénérationnel.
Intervenants :
Organisée par TravaillonsPsy , Absys et Osmose –
Lieu : Université de Picardie Jules Verne – Chemin du Thil, 80000 Amiens
Inscriptions : Entrée Libre – Renseignement : interassospto@gmail.com
◗ Vendredi 13 octobre- 9h 00 – 12h
La qualité de vie au travail pour améliorer la performance
Le Club RH du Pôle Emploi de la Somme propose une animation sous forme de « World Café » . Les deux thème évoqués seront :
- Selon vous, qu’est ce que la qualité de vie au travail ?
- En quoi la QVT peut-elle améliorer votre performance
Lieu : Direction régionale de Pôle Emploi – Pôle Jules Verne – 3, rue du Capitaine Hatteras, Boves, 80331 Longueau
Renseignements et inscription : helene.roussel@pole-emploi.fr
Inscrivez-vous pour participer au concours vidéo ou organiser un « Vis mon travail »
Participer au concours vidéo « Moi, futur manager ou ingénieur, je prendrai en compte la QVT en… ».
En savoir plus sur notre concours
Organiser un « Vis mon travail » au sein de votre entreprise, association, organisme….
Pas si facile de savoir exactement ce que fait le service commercial quand on est à la production. Ou encore de comprendre les délais impératifs fixés par l’atelier ou la compta !
« Vis mon travail » donne l’occasion aux collaborateurs d’une entreprise de mieux connaître la réalité du travail de leurs collègues, leurs contraintes et leurs compétences.
Son organisation est proposée durant la Semaine pour la qualité de vie au travail (du 13 au 17 juin 2016)
Pour en savoir plus contacter Delphine DURIEUX au 03 28 38 03 59