Enquête 2005 : Gestion des âges en Picardie

Créée en 1947, l’ANDCP (Association Nationale des Directeurs et Cadres de la Fonction Personnel) compte plus de 4000 adhérents répartis sur tout le territoire national dans 80 groupes locaux ou régionaux. L’ANDCP est ainsi la plus grande Association en France représentant les praticiens de la fonction R.H.

L’ANDCP est mobilisée, depuis le début des années 2000 sur la problématique gestion des âges.

  • L’impact du choc démographique annoncé depuis quelques années
  • Les conséquences de l’allongement de la durée du travail
  • L’équilibre des régimes de protection sociale
  • L’entrée plus tardive des jeunes sur le marché du travail grâce à l’allongement de la durée des études
  • La santé et la prévention des risques professionnels au travail pour tous les âges
  • La perception vécue par les salariés du départ en pré-retraite comme un acquis
  • La nature des relations professionnelles entre les jeunes et les seniors

Cette liste n’étant pas exhaustive, la question se pose alors de savoir comment ces thèmes sont vécus ou traités par nos entreprises Picardes? Cette problématique de gestion des âges souvent évoquée n’avait jusqu’alors, rarement, voire jamais été traitée auprès des Dirigeants et D.R.H Picards.

Notre Groupe Régional, soucieux de répondre aux attentes et aux préoccupations de ses adhérents, a donc entrepris une collaboration avec le CESTPARACT, afin de construire une enquête nous permettant de valider ces interrogations.

Les résultats de cette enquête que nous vous proposons dans ce cahier, sont une première étape à nos préoccupations, ils nous incitent à mener plus en amont nos réflexions en proposant:
– des actions immédiates ou à court terme en recherchant des solutions curatives ;
– des actions à long terme en recherchant des solutions préventives destinées à éviter de reproduire certaines pratiques du passé.