Travail et maladies chroniques évolutives

Pourquoi s’intéresser à la problématique travail et maladies chroniques évolutives (MCE) ? 

Le monde du travail est directement concerné par les personnes atteintes de Maladies Chroniques Évolutives : elles représentent près de 15% de la population active (Rapport IGAS, Juin 2013). 

Présentation du projet

Le CESTP-Aract Picardie souhaite faire naître sur son territoire une dynamique régionale et sensibiliser les TPE et PME aux Maladie(s) Chronique(s) Evolutive(s) en développant des partenariats et en mobilisant des institutions, des associations, des professionnels de la santé, des entreprises, des salariés, etc.

Ces collaborations permettront

  • de faire connaître les MCE
  • de construire des réponses collectives pour les entreprises devant faire face à la découverte de salariés atteints de MCE et qui se sentent démunies du point de vue de la gestion humaine et organisationnelle de ces situations.

Aux questions soulevées par le maintien et le retour en emploi des salariés souffrant d’une MCE, doivent également être envisagées la recherche et la compréhension des déterminants collectifs et organisationnels d’un maintien dans l’emploi réussi.

Le CESTP-Aract veillera donc à mettre en relation :

  • les questions du maintien et du retour en emploi des salariés atteints de MCE
  • la dynamique d’entreprise allant de la sensibilisation, à la mise en place d’actions, en passant par l’accompagnement des organisations.

Ce projet s’appuiera sur une approche par l’activité de travail, les relations collectives de travail, l’organisation du travail, et les représentations.

Cette approche sera à la fois pluridisciplinaire, paritaire et participative, en permettant d’expérimenter et d’aborder les MCE au sein des entreprises de manière collective et non plus isolée.

Les étapes du projets

Mobilisation des acteurs pour le projet

  • Construire des partenariats avec les acteurs institutionnels et partenaires régionaux concernant les MCE : associations, entreprises, services de santé etc.
  • Création d’un Comité de Pilotage Régional

Etude/Expérimentation

  • Identifier les besoins des salariés souffrant de MCE et les contraintes des entreprises à accompagner ces salariés, en réalisant des enquêtes auprès des salariés avec le concours du service de pathologie professionnelle du CHU
  • Expérimenter les conditions nécessaires à un parcours d’intégration (et de réintégration) réussi au bénéfice de ces salariés et plus largement, pour l’ensemble de l’entreprise, en organisant notamment des ateliers d’échanges de pratiques avec les SST

Capitalisation et Transfert

  • Doter les entreprises de ressources internes et les accompagner dans le cadre de réunions collectives
  • Sensibiliser et mobiliser les nouveaux et futurs acteurs des TPE/PME au maintien dans l’emploi des salariés atteints de MCE afin de garantir QVT, Santé et Organisation

 

Contact : Pauline Monsellato

Télécharger le document (PDF) : experimentation-Sante-au-travail-MCE-Plaquette