Passez à l’action pour prévenir les conduites addictives !

Alcool, drogues, tabac… les conduites addictives ne s’arrêtent pas à la porte des entreprises et des administrations. Les conditions de travail peuvent contribuer à les prévenir ou, à l’inverse, les favoriser. Vous souhaitez prévenir les conduites addictives mais ne savez pas par où commencer et quelles mesures privilégier ? Et si vous bénéficiez d’un appui gratuit ?

Construire ma démarche avec Prev’camp

Prev’Camp (Prévention des conduites addictives en milieu professionnel) propose un accompagnement gratuit porté par le réseau Anact-Aract et soutenu par le Fonds de lutte contre les addictions (FLCA).

Pourquoi faire appel à Prev’Camp ?

  • Être accompagné dans la mise en place de démarches sur-mesure, 
  • Dépasser les freins fréquents sur ce sujet (tabou, focalisation sur le contrôle et la sanction au détriment des mesures de prévention des risques professionnels, d’amélioration des conditions de travail et de soutien aux personnes concernées), 
  • Interroger les liens entre conduites addictives et conditions de travail,
  • Progresser vers un environnement de travail favorable à la santé et au maintien en emploi,
  • Marquer votre engagement en devant signataire de la charte Esper.

4 formules d’accompagnement :

  • Information-sensibilisation : informez-vous sur la prévention des conduites addictives en milieu professionnel.
  • Atelier : partagez des questions, expériences et pratiques sur ces sujets avec d’autres structures.
  • Action collective : bénéficiez d’un accompagnement pour élaborer votre démarche de prévention des conduites addictives sur-mesure, en tirant profit de l’expérience d’autres organisations.
  • Innovation : testez de nouvelles pratiques en matière de prévention des conduites addictives.

Comment faire appel à Prev’Camp ?

Nous contacter à l’adresse suivante : hautsdefrance.aract@anact.fr

Télécharger la plaquette de présentation : PrevCamp

Pour aller plus loin : m’engager dans la durée avec Esper 

Le réseau Anact-Aract est partenaire du dispositif Esper (Les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument) porté par la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Véritable démarche d’engagement et de responsabilité pour toute organisation (entreprises, associations, ministères, collectivités, établissements publics…) employant du personnel, le dispositif Esper répond à la nécessité de briser les tabous et de mobiliser tous les acteurs du milieu professionnel pour la prévention des conduites addictives. 

La charte Esper 

La charte Esper, au coeur du dispositif, a pour vocation de vous guider dans la mise en place d’une démarche globale de prévention.
Signer la charte Esper, c’est s’engager à :
  1. Définir un projet global de prévention des conduites addictives dans le cadre de la promotion de la santé au travail
  2. Instaurer le dialogue et créer un climat de confiance
  3. Mettre en œuvre une démarche de prévention non stigmatisante, respectant la dignité des personnes
  4. Accompagner les travailleurs vulnérables et prévenir la désinsertion professionnelle

En signant la charte Esper vous accédez à plusieurs ressources : 

  • Votre engagement est valorisé sur le site web de la Mildeca,
  • Vous rejoignez le club des signataires animé par l’Anact, et partagez ainsi des bonnes pratiques et expériences,
  • Vous avez à disposition une boîte à outils commune pour faciliter le passage à l’action.

Votre structure a déjà initié une réflexion sur la prévention des conduites addictives ou met déjà en œuvre de premières actions ? Devenez dès à présent signataire de la charte Esper et rejoignez le club !