[Etude] Gestion des déchets dans les Entreprises Artisanales du Bâtiment (EAB)

La production de déchets dans le secteur du bâtiment est une préoccupation pour les entreprises artisanales, qui ont la responsabilité de gérer ces déchets, qu’ils soient inertes, dangereux ou non.
Les solutions techniques mises en place par les entreprises ne sont souvent pas suffisantes pour atteindre les objectifs de recyclage et de valorisation fixés par l’État.

Le coût des déchets n’est pas seulement financier, car les artisans doivent souvent faire des compromis pour respecter les réglementations environnementales, tout en assurant la performance de l’entreprise et la sécurité des travailleurs

.Pour mieux comprendre les contraintes, les ressources et les besoins des entreprises artisanales du bâtiment en matière de gestion des déchets, l’Aract Hauts-de-France a mené une action dans sa région.

Cette étude a été réalisée à travers des entretiens avec les acteurs, des observations sur le terrain et l’animation de groupes de travail au sein des entreprises artisanales du bâtiment avec les parties prenantes. L’objectif final était d’identifier des possibilités de développement et des pistes d’amélioration pour transformer la gestion des déchets en un levier de compétitivité pour l’entreprise.

 

>>>>Téléchargez la synthèse de l’étude gratuitement ici <<<<