Aider à la performance des entreprises
et au développement de la qualité de vie au travail
Promouvoir le changement concerté dans les entreprises et organisations
MANAGEMENT DU TRAVAIL
Les entreprises de la région sont confrontées à des défis majeurs : déployer leurs activités en faisant preuve d’innovation y compris en matière sociale et managériale.
Cette action est cofinancée par le Fonds social européen.
1 – Management par la qualité du travail et performance
L’élaboration et l’expérimentation d’un modèle de management qui considère le travail non comme une variable d’ajustement mais comme un élément essentiel à toute prise de décision au sein des organisations, se formulent de la façon suivante : « les managers doivent adopter une approche compréhensive de leur travail et de celui de leur équipe, afin d’en améliorer la qualité, source de performance organisationnelle durable ».
Ce modèle, qui fait rupture avec les modèles classiques, vise à créer les conditions d’un travail de qualité, lequel doit permettre d’améliorer les performances organisationnelles et d’assurer le bien-être au travail.
L’Aract Hauts-de-France *, des consultants de l’ITMD** et l’UPJV***ont construit un dispositif de recherche-action sur les enjeux du management, tenant compte du travail réel, du dialogue social et de la performance
Il s’appuie sur les constats suivants :
- Les activités d’organisation du travail, de régulation des tensions et de soutien aux équipes sont aujourd’hui le parent pauvre des activités managériales et difficiles à mettre en oeuvre dans le contexte économique actuel ; pourtant, ces activités sont déterminantes dans le travail de management, tant pour l’efficacité productive que pour le bien être au travail
- A cette carence et ce besoin, les réponses apportées pour un « management plus humain » résultent de convictions et d’expériences diverses et hétérogènes qui n’ont pas l’occasion d’être évaluées et discutées et qui ne correspondent pas forcément au management par le « travail réel«
- L’offre de formation, notamment en formation continue, ne couvre pas cette notion de management par le travail réel.
Ce dispositif comprend la participation active de managers à 6 jours de temps collectifs inter-entreprises et l’accompagnement en entreprise, par un cabinet d’ITMD, dans la mise en oeuvre d’une expérimentation visant à introduire les questions du travail dans les pratiques managériales au service de la Performance.
Le dispositif est en lui même une expérimentation visant à élaborer un autre cadre de management à proposer à des entreprises.
- définir, formaliser et rendre appréhendable le cadre conceptuel de cet « autre » management
- définir les conditions opérationnelles de sa mise en oeuvre, en s’appuyant sur un diagnostic des pratiques confronté avec les salariés et leurs représentants.
Pour les entreprises participantes à cette expérimentation, il s’agit d’une opportunité d’innover dans leurs pratiques de management dès lors qu’elles rejoignent le constat de la faible efficience ou d’une insatisfaction de leurs pratiques managériales actuelles. Elles participent à une recherche-action par laquelle elles testent des propositions intégrant des apports théoriques, méthodologiques et opérationnels adaptés à leur situation concrète.
L’enjeu est important. En effet, il s’agit de préparer à un changement significatif de paradigme de management. Les apports visent à découvrir, analyser, interpréter et traduire en «;pratique managériale » .
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2 – Management du Travail dans les Services d’Aide à Domicile
Le secteur de l’aide à domicile a fait l’objet depuis de nombreuses années de multiples travaux en matière de prévention des risques professionnels. Mais les risques d’atteinte à la santé physique et psychique restent forts. Le rôle de l’encadrement de proximité s’avère un levier déterminant en matière de prévention mais il est encore faiblement outillé pour être efficace.
Documents régionaux
SAP: repères sur le Management
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Vidéos
Manager le travail dans l’aide à domicile : une mission pas si simple (1)
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Manager le travail dans l’aide à domicile : une mission pas si simple ! (2)
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Contact Lille : T 03 28 38 03 50 – hautsdefrance.aract@anact.fr
Contact Amiens : T : 03 22 91 45 10 – hautsdefrance.aract@anact.fr