
Dans le cadre de la #semainedunumérique qui aura lieu du 23 au 25 mars, l’Aract propose aux TPE PME du numérique, un atelier (gratuit) de sensibilisation pour apprendre à démasquer les facettes du sexisme au travail.
« Sexisme sans façon » est un jeu pédagogique utile pour mener des actions d’information et de formation que doivent mettre en œuvre toutes les entreprises dans le cadre de leur plan de prévention – en complément des autres actions de prévention primaire (avant que les situations à risque arrivent), secondaire (gestion des situations à risque) et tertiaire (limiter les conséquences de ces situations sur les individus).
L’objectif ?
Le but de ce jeu est d’apprendre à démasquer les différentes facettes du sexisme et de savoir identifier les composantes possibles du sexisme dans les situations de travail au quotidien : agissement sexiste, harcèlement sexuel, agression sexuelle, …
Ce jeu facilite une prise de conscience du sujet et constitue ainsi la première étape d’une politique de prévention.
À qui est-il destiné ?
Ce jeu s’adresse à tous : salariés, managers, …
Les règles du jeu
Plongés dans l’univers de la restauration, 4 à 12 joueurs (répartis en 4 équipes) s’affrontent pour remplir leurs commandes clients et ainsi obtenir le plus de points en répondant aux questions et défis qui leur sont proposés.
Chaque équipe doit :
- répondre à des questions de connaissances,
- reconnaître / qualifier une situation de travail sexiste ou non : sexisme «bienveillant», sexisme masqué, sexisme hostile, harcèlement sexuel et agression sexuelle
- apprendre à identifier des facteurs sources de sexisme au travail
Pour remplir ces objectifs, les joueurs peuvent s’appuyer sur les supports ressources (4 totems définitions et guide) à disposition.
Toutes les situations évoquées sont fictives mais s’inspirent de situations de travail ordinaires : réunions, management, organisation et environnement du travail, relations collectives…
Durée du jeu : 45 mn et 15 mn de débriefing
Nombre maximum de joueurs : 10
Inscription obligatoire, nombre de places limitées