[Rapport d’expérimentation] Un Serious Game de sensibilisation à l’intégration et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

D’après le rapport publié par Malakoff Médéric en novembre 2019, 57% des TPE/PME se disent volontaires pour accompagner un salarié handicapé mais se sentent démunies. La sensibilisation devrait alors être l’un des principaux leviers identifiés. Pourtant, seuls 13% des entreprises mettent en place des actions de ce type auprès des équipes. Les freins évoqués par les entreprises : les salariés eux-mêmes, la complexité du sujet, le manque de temps et les moyens financiers.

Le projet SG Handi, financé en partie par le cadre du dispositif Handinov porté par l’Agefiph, vise à développer, sur table interactive (outil innovant mêlant une interface digitale et des objets tangibles fonctionnant via puce RFID), un outil de sensibilisation prenant la forme d’un Serious Game sur la thématique du maintien dans l’emploi, de l’insertion et plus largement, de la prévention de la désinsertion professionnelle à destination des acteurs de l’entreprise.

La table interactive (tablette numérique très grand format) permet une approche ludique de problématiques anxiogènes souvent sujettes à débat. Au-delà, le volet participatif du projet est déterminant, que ce soit dans la construction du dispositif qui rassemble des expertises diversifiées et complémentaires que dans l’application avec la présence autour d’une même table interactive des différentes parties prenantes de l’entreprise. 

L’enjeu étant de faire émerger, via ce support, une intelligence collective mise au service de l’intégration du handicap et du maintien dans l’emploi dans de bonnes conditions.

Le projet a démarré en 2021 et a suivi un déroulé en plusieurs étapes qui ont donné lieu à l’élaboration du Serious Game en lui-même.

Nous vous proposons ici le rapport d’expérimentation qui donne à voir les modalités de construction du dispositif et les résultats des expérimentations.

Télécharger le rapport d’expérimentation