Montée en compétence : 3 ressources sur le rôle clé de l’environnement du travail

Montée en compétences : le rôle clé de l’environnement de travail 

 

L’Anact publie un ensemble de ressources pour mieux saisir le lien entre environnement de travail et développement des compétences des salariés.

 

Pourquoi certaines TPE-PME choisissent-elles d’améliorer en continu les capacités d’apprentissage de leurs salariés ? Comment s’y prennent-elles ? Et avecr quels effets sur les conditions de travail ?

L’Aract Hauts-de-France a participé à une enquête qualitative menée par l’Anact dans 8 structures au profil diversifié (taille et secteur d’activité). Plusieurs ressources ont été produites à l’issue de cette enquête. Ces productions sont désormais disponibles gratuitement sur le site web de l’Anact :

 

>> Un livret de la collection Récit d’action & enseignements « Enquête de terrain : quels effets des organisations du travail sur les compétences des salariés des TPE-PME ? »

Cette publication de l’Anact donne à voir des exemples concrets de situations identifiées dans trois entreprises analysées. Elle renvoie à des points de décryptages transversaux illustrés dans les 3 cas d’entreprises choisis parmi les 8 terrains de l’étude, en fonction des secteurs, métiers, territoires investigués. Il s’agit d’une Mission locale, d’une entreprise de nettoyage et du foyer d’hébergement.

 

 

>> Un rapport d’analyse « Dynamiques d’engagement de TPE-PME dans des environnements du travail favorisant le développement des compétences » 

Sur la base du matériau issu des huit monographies, ce rapport permet de tirer les enseignements de ces huit terrains. Il se découpe en 3 parties :

  • Des éléments de cadrage de l’étude : le cadre de référence et les caractéristiques des huit terrains qui constituent notre échantillon d’étude.
  • Les constats et les enseignements que nous tirons à partir de l’expérience de ces structures, sous plusieurs dimensions : les contextes et les facteurs déclenchants qui les ont amenées à développer des liens entre organisation du travail et développement des compétences de leurs salariés, les différents chemins qu’elles ont empruntés pour le faire, les difficultés qu’elles ont rencontrées et enfin, les effets qui peuvent être attribués à ces démarches.
  • La troisième partie, est une synthèse de l’étude et ouvre sur les pistes de réflexion que ces expériences d’entreprises nous inspirent.

 

>> Un livret de huit monographies

Cette publication restitue les expériences des huit terrains étudiés sous forme

de monographies s organisées autour de quatre grands chapitres :

  • Le contexte de l’entreprise
  • La caractérisation de l’organisation dite « apprenante »,
  • Les déterminants de l’organisation favorables au développement des compétences,
  • Les effets, limites et conditions de pérennisation.

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Fruit d’une analyse de terrain menée en 2021-2022 pour le compte de France Stratégie et du Réseau Emplois Compétences (le REC), le Récit d’action & enseignements, le rapport d’analyse et les monographies visent à éclairer les acteurs publics du champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle.

Ce travail d’analyse transversale a été mené dans huit structures – TPE, PME, associations, parapubliques – qui composent un échantillon varié, tant au niveau de leurs tailles (de 3 à 240 salariés) que de leur secteur d’activité (conseil, hôtellerie-restauration, métallurgie-chaudronnerie, médico-social, mission locale, entreprise à but d’emploi -insertion, aide à domicile, nettoyage).

 

Ces publications s’inscrivent à la suite des travaux de France Stratégie sur « Les organisations du travail apprenantes :  enjeux et défis pour la France » et du REC  sur « Quelle place pour les compétences dans les entreprises ? ». L’étude de France Stratégie a notamment montré, en se basant sur une vaste enquête menée auprès de plus de 28 000 salariés concernant leurs conditions de travail, que les organisations du travail qui se caractérisent par certaines pratiques organisationnelles et managériales (autonomie, participation des salariés aux décisions, méthodes de résolution de problèmes, travail en équipe pluridisciplinaires etc.) offrent de plus grandes opportunités d’apprentissage et de développement des compétences en rendant le travail « apprenant » tout en améliorant la qualité du travail et des emplois. Pour promouvoir ce type d’organisation du travail dit « apprenant », encore trop peu diffusé en France, France Stratégie a retenu l’Anact pour analyser la situation spécifiquement dans les TPE-PME.