Conditions de travail et seniors : quelques expériences

Que se passe-t-il concrètement quand des entreprises cherchent à améliorer les conditions de travail ou prévenir la pénibilité, en lien avec les réflexions et négociations suscitées par la loi de 2008 sur l’emploi des seniors ?

L’étude présentée s’efforce de répondre à cette question en se focalisant sur quatre initiatives, qui illustrent au mieux la diversité des solutions adoptées mais aussi des difficultés rencontrées en matière d’adaptation des conditions de travail aux seniors.

L’amélioration des conditions de travail et la prévention de la pénibilité constituent un domaine d’action durablement investi par des entreprises conscientes de l’enjeu que constitue le maintien en emploi des seniors.

L’étude souligne l’importance, pour les directions comme pour la réussite des actions menées, d’une connaissance fine des compétences des salariés et des conditions de réalisation des tâches, sans perdre de vue les performances et la compétitivité de l’entreprise ainsi que le cadre posé par la loi.

 

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Les conditions de travail dans les accords et plans d’action seniors

Ce rapport présente la démarche et les résultats d’une étude qualitative, sur les volets « conditions de travail » d’accords ou plans d’action d’entreprises françaises concernant l’emploi des seniors ; ou, à l’inverse, les volets qui concernent les seniors dans des accords ou plans d’action sur les conditions de travail.

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Regard sur les thématiques séniors et pénibilités

L’observatoire Evrest en picardie. Analyse de la base 2009-2010. Données générales Picardie. 

Objectifs

  • Réaliser une description de la population régionale étudiée, de ses conditions de travail et exposition, ainsi que son vécu et ses pathologies
  • Explorer les capacités d’EVREST à décrire les expositions aux facteurs pénibilités selon la définition réglementaire
  • Tenter de mettre en relation certaines expositions ou facteurs de pénibilités et les plaintes et pathologies

Télécharger l’analyse en PDF : evrest-picardie-analyse-2009-2010-senior-et-penibilite

Bien vieillir en picardie : Accompagner les ainés et les professionnels de l’aide à domicile

Comment construire des parcours professionnels dans le secteur de l’aide à domicile ?

Sommaire

Introduction : Un projet partenarial : sécuriser les parcours professionnels dans l’aide à domicile

Processus de recrutement et d’intégration : des étapes clés vers une reconnaissance professionnelle

Les parcours professionnels : construction d’expertises, de compétences, de qualifications et de mobilités

  1. Quels types de mobilité pour quel parcours professionnel ? Implication des structures dans la construction des parcours de mobilité
  2. Formation continue et la VAE : enjeux essentiels pour la progression de carrière

Rôle de l’organisation et du management pour la construction de parcours professionnels durables

  1. Collectif de travail et travail collectif : permettre l’apprentissage, préserver la santé, faire évoluer le contenu du travail et son organisation.
  2. Des arrangements organisationnels pour la polyactivité : présentation de deux actions interbranches

Débat sur le plan d’action post-séminaire : la parole est à vous

Pour un portage pluri-institutionnel du projet partagé en région

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Troubles musculo squelettiques : expériences d’entreprises de la région

Les troubles musculo-squelettiques : une question majeure de santé au travail. Des entreprises de la région vous invitent à partager leurs expériences

Les entreprises qui ont témoigné en 2005 :

  • Lamy Lutti
  • La Blanche Porte
  • Ets Guy Leroy
  • Sca Norembal
  • Yves Saint Laurent
  • Les Fromagers de la Thiérache
  • Chocolaterie « Moulin D’or »
  • Groupe Cémoi
  • Noirot
  • Valeo
  • Delsey
  • Société Verriére d’Encapsulation
  • Groupe Saint-Gobain
  • Sophie Hallette

Les entreprises qui ont témoigné en 2007 :

  • C.N.H. France
  • Commonwealth War Graves Commission
  • Conté Filiale Groupe Bic
  • L’Artésienne
  • Magnetto Wheels France
  • S.A. Faurecia
  • S.P. Calaisiennes
  • Valeo Electrical Systems
  • William Saurin

Enquête 2005 : Gestion des âges en Picardie

Créée en 1947, l’ANDCP (Association Nationale des Directeurs et Cadres de la Fonction Personnel) compte plus de 4000 adhérents répartis sur tout le territoire national dans 80 groupes locaux ou régionaux. L’ANDCP est ainsi la plus grande Association en France représentant les praticiens de la fonction R.H.

L’ANDCP est mobilisée, depuis le début des années 2000 sur la problématique gestion des âges.

  • L’impact du choc démographique annoncé depuis quelques années
  • Les conséquences de l’allongement de la durée du travail
  • L’équilibre des régimes de protection sociale
  • L’entrée plus tardive des jeunes sur le marché du travail grâce à l’allongement de la durée des études
  • La santé et la prévention des risques professionnels au travail pour tous les âges
  • La perception vécue par les salariés du départ en pré-retraite comme un acquis
  • La nature des relations professionnelles entre les jeunes et les seniors

Cette liste n’étant pas exhaustive, la question se pose alors de savoir comment ces thèmes sont vécus ou traités par nos entreprises Picardes? Cette problématique de gestion des âges souvent évoquée n’avait jusqu’alors, rarement, voire jamais été traitée auprès des Dirigeants et D.R.H Picards.

Notre Groupe Régional, soucieux de répondre aux attentes et aux préoccupations de ses adhérents, a donc entrepris une collaboration avec le CESTPARACT, afin de construire une enquête nous permettant de valider ces interrogations.

Les résultats de cette enquête que nous vous proposons dans ce cahier, sont une première étape à nos préoccupations, ils nous incitent à mener plus en amont nos réflexions en proposant:
– des actions immédiates ou à court terme en recherchant des solutions curatives ;
– des actions à long terme en recherchant des solutions préventives destinées à éviter de reproduire certaines pratiques du passé.